Une première avancée...

Publié le par Hai Nguyen-de Bures

Le résultat du deuxième tour des élections municipales et communautaires à Salses, nous ont montré l'expérience du maire sortant, Jean-Jacques Lopez, à gagner des élections. Sa capacité à aller chercher de nouveaux électeurs entre les deux tours. Elle nous a montré aussi le manque de confiance de nos électeurs en la candidature de Marie-Claude Conte-Grégoire.

Nous, « Réunir pour mieux Agir », ne sommes ni les gagnants ni les perdants de ces élections. Notre mouvement citoyen représenté par cette liste, n'est pas une fin en soi. C'est une étape de plus dans notre désir de prendre en main l'avenir du village, notre avenir. Ce mouvement, lancé pour ces élections, a permis aux gens de se rencontrer, de s'unir pour soutenir une certaine vision de l'avenir, une certaine manière de faire de la politique, une certaine approche de la démocratie.

Nous refusons de nous plier aux vieux schémas politiciens qui ne font que scléroser la démocratie et enliser notre avenir.

Ayant déjà vécu sous un mandat de J.J. Lopez, nous savons la manière dont il dirige un conseil municipal. Il nous en a fait un aperçu lors de son investiture dimanche 6 avril à la salle des fêtes, quand il est sorti de ses gonds pour me dire que je n'étais rien ! Je venais, certes, de lui proposer de signer la charte « Anticor » (anti-corruption). Il parlait bien de « transparence » et « de respect de la démocratie » en y rajoutant même un « comme d'habitude ! ». Et c'était 10 minutes plus tôt... comme quoi ces gens ont toujours du mal à mêler le geste à la parole.

Ces élections nous ont montré que nous n'étions plus seuls à vouloir un vrai changement. Plus seuls à affronter les dérives autoritaires, les harcèlements et les refus permanents.

La Réunion est en marche et l'Action peut commencer.

Elle se fera dans l'opposition, car tel est le rôle que l'on nous a donné. Nous serons la force utile à la démocratie dans ce conseil municipal. Moi, Hai Nguyen-de Bures seul représentant de notre mouvement au conseil municipal, et avec l'aide des quatre autres représentants, nous oeuvrerons à plus de démocratie et d'information.

Le mouvement « Réunir pour mieux Agir » continu et sera une force d'action. Pour pouvoir surveiller les décisions et en informer la population. Pour pouvoir protéger le citoyen et préserver l'avenir du village. Nous serons aussi une force de rassemblement, pour pouvoir aider les initiatives bénéfiques à notre communauté, pour pouvoir recréer le lien social qui nous manque tant, pour nous libérer de l'isolement, de la peur. Les choses ne changeront pas si nous restons isolés. Il est temps de se réunir autour de valeurs essentielles de respect, de solidarité et du bien commun. Nous avons besoin de toutes les aides et contributions: en idées, en présence, en temps, en argent, et surtout en bonne volonté. C'est grâce à ces conditions que nous pourrons restaurer un climat viable pour les six années à venir et bâtir les fondations du Salses de demain.

Car NOUS vivons ici, et voudrions y vivre encore longtemps.

À suivre...

HAI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article