Nos réactions au tract sur le projet éolien.

Publié le par Hai Nguyen-de Bures

J'aimerais vous donner une analyse sur ce dernier tract reçu dans nos boîtes aux lettres, vous le trouvez ci-dessous:
Nos réactions au tract sur le projet éolien.
Nos réactions au tract sur le projet éolien.

Nous ne disserterons pas sur la véracité de cette information, bien que plusieurs vignerons témoignent avoir rencontrer dans les vignes, il y a trois ans, les ingénieurs qui faisaient des mesures dans le cadre d'un projet éolien.

Nous nous tiendrons à quelques observations:

  1. Il est toujours désagréable qu'une telle décision ait été prise sans que la population ne soit informée ni consultée.

  2. si cette décision a été prise puis annulée, cela montre qu'elle a été prise avec amateurisme, sans peser tous les tenants et les aboutissements.

  3. Cette société nous présente l'avantage pour la commune avec un prix de location annuelle de 104.000 euros ( 64.000€ location + 40.000€ pour les associations ) pour une durée de 25 ans. En même temps elle réclame 24 millions d'euros au titre des pertes d'exploitations. C'est à dire les millions qu'elle aurait pu se faire grâce à ces 104.000 euros gracieusement payés à la commune.... des miettes en vérité! Je passe sur les 1.990.535,98 euros dépensés par cette société en études d'impact sur une zone se trouvant déjà en Zone Natura Eolien ( donc déjà étudié? ).

N'oublions pas que toutes ces dépenses et ces profits se répercutent de toutes façons sur nos factures d'électricité. Que ces énergies soient produites ici ou ailleurs, le prix de l'énergie ne cessera d'augmenter. ( La commissions d'enquête du Sénat prévoit une hausse de 50% dans les 10 ans avenir.)

Voici donc un bon exemple de ce que nous ne voulons pas sur notre commune: des sociétés privés qui profitent de l'ignorance de certains élus pour s'implanter durant des années sans contre-partie réellement équitable pour la commune, ni maîtrises du prix de l'énergie qui nous est revendue.

Il y a pourtant diverses solutions pour que ces investissements aient un impact direct sur les finances de la commune et de ses habitants:

  • Une meilleure négociation, trouver un partenariat plus qu'une simple location.

  • Une Société Coopérative où la commune et chaque habitant pourraient être actionnaire.

  • Une régie municipale de l'électricité.

Comme le recommande la commission d'enquête du Sénat sur le coût réel de l'électricité : la décentralisation et la réappropriation des politiques de l'électricité par les élus locaux favoriseraient une meilleure estimations de son prix.

Nous avons les effets de la privatisation de l'eau, voulons nous la privatisations de l'énergie?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article